Encre-Arc-En-Ciel
Depuis deux mois que nous vivons à Seyssel, nous n’avons eu que 2 ou 3 jours de grisaille sans soleil. Le ciel s’est paré de cette douceur automnale sans pluie nous régalant de cette clarté et nous inondant de soleil jusqu’à nous offrir quelques heures sur nos chaises longues avant de les ranger pour l’hiver. Quel bonheur !
Les arbres de toutes espèces tapissent nos rues de feuilles aux couleurs chatoyantes me rappelant mon petit “conte d’automne” dans lequel je racontais mon dialogue avec une petite feuille qui ne voulait pas mourir.
https://laplumedetartine.fr/conte-dautomne/
Aujourd’hui encore je me suis régalée de marcher sur ces tapis colorés, crissant sous chacun de mes pas. Quand le soleil a disparu derrière la montagne, le ciel s’est revêtu d’une douce brume accompagnée d’une brise bien fraîche nous annonçant l’approche de l’hiver et le retour du gris qui sera désormais l’ambiance environnante qui nous fera apprécier nos chaumières bien chauffées, reconnaissants d’avoir un toit et de quoi nous vêtir, ce qui n’est pas le cas de tous nos concitoyens !
C’est alors que j’ai eu à coeur de reprendre ma plume cassée pour décrire ce que cette saison évoque pour moi en cette année 2024 !
Comment l’écrire ? Comment l’exprimer ? Comment le vivre ?
En reprenant cette page blanche, je constate que non seulement mon encre est sèche, tout comme mes larmes, plus rien ne coule, alors une prière ou mieux encore une espérance se dessine et mon coeur s’écrie :
“Donnez-moi de l’encre arc-en-ciel et j’écrirai !”
Autrefois, je n’aimais pas les couleurs “tristes”, telles que le gris. Mais avec ma belle-fille j’ai appris à en apprécier la douceur et j’ai constaté à quel point ces tons tristounets nous offrent plusieurs avantages, dont celui de mettre en valeur toutes les couleurs environnantes, d’où une nouvelle perception du gris qui a transformé mon regard, mais également tout l’aspect de la décoration de mon intérieur, tant au propre qu’au figuré.
https://laplumedetartine.fr/ciel-gris/
Aujourd’hui, j’ai besoin d’écrire en couleur ! Oui la vie est faite de toutes les couleurs et l’arc-en-ciel a été créé précisément pour nous rappeler à quel point la vie n’est pas unicolore et si l’on utilise facilement l’expression “tout n’est pas tout noir ni tout blanc”, et tout n’est pas tout gris non plus, toutes les couleurs demeurent, qu’on veuille les voir ou pas, que le brouillard, la pluie, le sable les voilent, les couleurs n’en demeurent pas moins réelles au-delà de ce que l’on voit de nos yeux tellement limités.
Aujourd’hui, mon coeur pleure mais mes yeux n’ont plus de larmes. Ils demeurent aussi secs qu’ils sont devenus gris. Il en va de même de ma voix qui bloque les mots dans ma gorge au point de me faire taire… Surprenant non (?)… moi qui pouvais être intarissable et “trop-parlante” ! Comme quoi il ressort toujours quelque chose de bon de ce qui semble difficile à avaler, c’est le cas de le dire pour moi aujourd’hui (!)
J’ai cherché de quoi « écrire en arc-en-ciel » et vu diverses options trop peu satisfaisantes pour rejoindre mon désir d’écrire en couleur avec une seule plume empreinte de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Comment pourrais-je m’exprimer en multicolore ?
Ce qui est bien avec le cerveau humain, c’est qu’on a reçu une capacité juste incroyable : celle d’imaginer et d’inventer. Alors inventer une encre multicolore, je n’en serais pas capable, mais je crois que notre Créateur a vraiment insufflé dans notre esprit cette capacité inimaginable, de voir autrement que ce qui est matériel, concret et visible à l’oeil nu. Serait-il possible que, pour ce faire, je doive retrouver mon âme d’enfant ? Cela ferait-il partie de la magnifique invitation de Jésus qui nous a clairement indiqué la voie du salut en étant comme un enfant ?
Je vous le dis, c’est la vérité : si quelqu’un ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant, cette personne ne pourra jamais y entrer. Marc 10, 15
A première vue, cette déclaration biblique n’a rien à voir avec ma recherche d’encre arc-en-ciel et j’avoue n’y avoir jamais pensé avant cet instant où ce verset me revient à la mémoire en posant ces lignes, du coup je crois que ça vaut la peine de s’y arrêter un instant.
Selon Jésus, seul un enfant peut saisir la portée du Royaume de Dieu. Et je le crois. Un enfant n’a pas encore le cerveau embrouillé par le possible et l’impossible. Il voit, il entend, il écoute et rien ne lui parait impossible. La foi que tout être humain a reçu dès sa conception, n’est pas corrompue, donc illimitée. Non pas une foi débile ou naïve. Une vraie foi dans la Vie qui lui a été donnée. Dès sa naissance il s’émerveille de tout ce qui l’entoure, il capte tout, il ne rate rien. Rien ne lui échappe. Et je crois que l’enfant que nous avons tous été durant quelques années a grandi dans cette notion de foi absolue. Foi qui s’est étiolée au fur et à mesure de la découverte de la réalité entre les choses qu’il voit et celles qu’il découvre beaucoup moins belles qu’au premier jour. Comme le jouet qu’on lui mettait dans les mains pour lui apprendre à saisir et que… Plus grand on va lui retirer des mains car ce n’est plus le temps de jouer. De même pour la nourriture qu’on lui apprend à aimer qui lui sera refusée quelques mois plus tard, car ce n’est pas “l’heure de manger” ou le réveil pour aller à l’école quand il voudrait rester blotti sous sa couette, tout comme l’heure forcée de dormir quand il a envie de jouer… Cet apprentissage est dur pour l’enfant et tout ce qui lui semblait être un délice en tant que bébé choyé, devient une contrainte peu de temps après sa naissance.
Alors il lui reste un lieu secret : son imagination dans laquelle il peut continuer de voir et croire que tout n’est pas que…
Tout n’est pas que souffrance, tout n’est pas que contrainte, tout n’est pas gris, tout n’est pas rose, tout n’est pas ce que mon oeil et mes émotions perçoivent.
Conclusion : tout est possible !
Et si tout est possible, comme le soleil revient toujours après l’orage, comme le printemps fait renaître la nature, comme la nuit revient pour dormir, comme un enfant, je peux croire d’autant plus ce que la Bible dit :
Jésus lui répond : «Pourquoi est-ce que tu dis : “Si tu peux faire quelque chose…” ? Tout est possible pour celui qui croit ! » Marc 9, 23
Hier soir, Henry m’a cité ce magnifique proverbe créole :
“Krèyon a bon Dié pa ni gom’…”
Le crayon de Dieu n’a pas de gomme !
Dieu n’est pas un homme, il ne ment pas. Il n’est pas un être humain, il ne change pas d’avis. Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient. Nombre 23, 19
Et voilà mon encre–arc–en–ciel. Celle de la Parole de Dieu ! Je ne l’ai pas inventée, ni même imaginée, je l’ai reçue, depuis que je suis enfant, et jusqu’à ce jour, c’est avec mon coeur resté enfant que cette encre-là coule encore aujourd’hui et que mon histoire est écrite. C’est avec cette ancre-là que je reste accrochée à l’Ecriture que nous prénommons Sainte !
Oui les Saintes Ecritures sont La Source de la Vie et de La Vérité et elles sont Véritables !
Jésus est mon Ancre et l’encre de mon écriture prend sa source en Lui qui est LA PAROLE !
Ce que je vis et vois aujourd’hui de mes yeux, c’est un orage qui gronde, un cyclone qui emporte tout, une mer déchainée et de sombres nuages amoncelés sur ma vie, ma famille et mon quotidien en est profondément affecté, je ne saurais le cacher !
Mais je sais avec certitude, foi, assurance et espérance totale, que mon Dieu est vivant et je le déclare avec Job :
Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’Il se lèvera le dernier sur la terre ! Job 19, 25
… Et que rien n’est impossible pour celui qui met son attente en Lui seul !
Par la foi de l’enfant que je suis, j’écrirai encore des pages avec l’encre arc-en-ciel que mon Dieu m’a donnée à travers le brouillard, dans la tempête comme sous un soleil radieux, pour décrire combien Son Amour est infiniment grand, autant que je suis infiniment petite, faible, misérable et méprisable, je suis sa fille, Il est mon Père
et Il restera pour toujours mon Espérance, mon Ancre et le Dieu de mon salut pour l’éternité !
15 novembre 2024/Tine
Continue à écrire avec cette encre arc-en-ciel, et quand ton encre te semblera sèche, Dieu te guidera sur le chemin du renouveau et vers cet encrier intarissable.
Merci mon mari ❤
C’est très beau, ce texte est magnifique. On ressent tellement ta peine, ton chagrin qui nous donne les larmes aux yeux mais, vite effacées par la confiance mise dans notre Seigneur.
Lui seul peut nous apporter la Paix.
J’ai beaucoup aimé le passage où tu passes de « l’encre » à « l’ancre » 🙂
J’aime aussi le proverbe créole, quelle sagesse et vérité dans ces quelques mots !
Bisous mon petit et surtout continue d’écrire, quelque soit la couleur de l’encre… 😘💖
Merci à toi ma Mimi de Genève… la fidélité de ton affection qui dure depuis nos 18 ans me touche et fait partie des belles couleurs de ma vie ! Merci Seigneur pour qui tu es, l’exemple d’une maman dont le cœur pleure pour ceux qu’elle aime ! Tes larmes sont également recueillies par notre Dieu dans l’outre de son amour (Psaume 56, 8) 🌺❤🌺