février 22, 2024
Uncategorized

La sagesse… (1)

La sagesse, c’est quoi ?

Voici un thème qui me travaille depuis des décennies pour les raisons suivantes :

1. J’en ai tellement besoin

2. Je n’en ai que trop peu

3. Je n’utilise que rarement le peu de sagesse reçue.

Telle une réponse à ma question, ci-après ma lecture de ce matin, trouvée dans un plan de « YouVersion » dont voici un extrait qui répond parfaitement à ma question :

Chercheurs de sagesse

La sagesse est un bien précieux. Les gens sont attirés par la sagesse. Elle est une parole du Seigneur, sa valeur est donc énorme. La sagesse est l’une des raisons pour lesquelles nous allons à l’église, écoutons un bon enseignement biblique, cherchons conseil auprès de personnes de références. La sagesse doit être recherchée et demandée, elle ne vient pas naturellement; c’est un don de Dieu. La sagesse est précieuse et extrêmement utile. C’est un cadeau qui vous protège de prises de décisions qui pourraient vous hanter toute votre vie. Elle vous donne la confiance nécessaire pour continuer ou arrêter. La sagesse est une arme de Dieu pour ses guerriers. La sagesse combat la confusion et la remplace par la clarté. Elle prévient d’un danger imminent.

Les sages, cependant, ne sont pas immunisés contre le péché. Un homme ou une femme sage reste responsable de leurs actions – peut-être même davantage que d’autres. En effet, les sages sont sujets à l’orgueil (Jérémie 9:23). Un cœur sage entremêlé d’orgueil a tendance à penser qu’il peut s’élever au-dessus des règles. Cela peut être subtil au début, mais ses convictions intérieures commencent à pourrir comme une fondation infestée de termites. Si l’orgueil n’est pas maîtrisé, il transformera la sagesse en arrogance.

La Sagesse est un don de Dieu pour réaliser les projets du Royaume. Si ce don est utilisé pour soi-même, il conduit à l’égoïsme.

Cherchez donc les vrais sages, dont la 1ère priorité est Dieu. Une sagesse qui dévie induit une mauvaise pratique spirituelle, mais une source pure de sagesse donne la vie spirituelle. C’est la sagesse – alliée à l’humilité et à l’obéissance à Dieu – qui nous permet de bien terminer la course.

La sagesse authentique est appropriée dans toutes les situations. Cherchez-la dans la Bible, les livres, les gens, les circonstances, les films, les expériences de vie et la création. Une fois que vous l’aurez trouvée, ne la tenez pas pour acquise. Remerciez Dieu pour des résultats remplis de sagesse.

Utilisez-la pour Sa gloire et Ses desseins.

Laissez la sagesse vous humilier plutôt que de vous donner un sentiment de supériorité. Nous sommes tous à la recherche de la sagesse de Dieu. Nous la chercherons jusqu’à ce que nous arrivions au ciel.

La sagesse est active, vivante et elle a toujours besoin d’une infusion fraîche de Dieu. Utilisez la prière comme un pont vers la sagesse de Dieu. Demandez- lui souvent son point de vue et son cœur sur la question. Permettez à la sagesse de vous rapprocher de votre Père céleste dans l’adoration et la dépendance envers Lui. Consacrez-Lui souvent vos sages intentions. Gardez votre Père céleste comme un filtre pour prendre de sages décisions.

Soyez un généreux dispensateur de sagesse pour les autres, donnez du temps aux gens pour connaître votre cœur et comprendre les leçons de vie par lesquelles Dieu a forgé votre foi. Nous avons tous de la sagesse que nous pouvons offrir aux autres. Prenez le temps d’écouter les souffrances d’autrui. Il faut s’occuper de leurs problèmes  » prioritaires « . Soyez disponible pour les écouter patiemment, avec compréhension, puis, dans l’humilité, proposez-leur des options à prendre en considération. La sagesse est polie, elle donne des réponses à toutes les questions qui lui sont posées dans un esprit de grâce.

https://bible.com/reading-plans/13048/day/1?segment

C’est exactement cette sagesse-là dont j’aimerais être animée et j’en suis encore tellement tellement loin !

Ma prière :

Seigneur, viens à mon secours pour que je grandisse enfin selon ta sagesse !

2 réflexions sur “La sagesse… (1)

  • Henry Bouchaut

    Dans mes lectures bibliques de ces derniers jours je me suis rendu compte que la sagesse était souvent associée à l’intelligence.
    Ce sont donc deux choses complémentaires, deux côtés de la médaille.

    Répondre
  • Tine

    Je suis d’accord, l’intelligence est reçue à la naissance, enrichie par les acquis telles que l’instruction et la sagesse à rechercher aux meilleures sources comme le conseille l’auteur des Proverbes dès les premiers versets du 1er chapitre ‼️

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *